La Cuisine Savoyarde à portée de main

20:31 Laura 0 Comments


A servir avec de la salade et des pommes de terres
Ce weekend n’est pas très ensoleillé mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de profiter des richesses baujues. Peu importe le temps, le Massif permet de nombreuses activités pour tous : musée, expositions, grottes, spa/détente, ateliers autour des produits du terroir…

Mais s’il fait vraiment mauvais pour sortir, il est toujours possible d’amener un peu du Massif chez vous. Comment ? Grâce à la cuisine traditionnelle savoyarde.

J’ai donc voulu me mettre à la cuisine traditionnelle avec ma grand-mère. J’ai choisi de faire des Matafans (ou matefaim), une recette savoyarde assez connue que je déguste depuis ma plus tendre enfance ! Voici la recette :

Ingrédients (pour une dizaine de matafans)

- 400 g de farine
- 1/2 l de lait
- 5 œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
- huile d'arachide
- 1 pincée de sel

Préparation :

Mettre la farine dans une jatte, et faire un puits.
Casser les œufs, ajouter l'huile de noix, le sel, et 1 verre de lait.
Travailler la pâte énergiquement, avec une cuillère en bois, puis mouiller progressivement avec le lait restant... La pâte doit dessiner un mince ruban en coulant, lorsqu'on lève la spatule.
Laisser reposer 1 h au frais.
Transvaser la pâte dans un pot à bec verseur. Si elle a trop épaissi, l'allonger avec un peu de liquide (lait ou eau).
Prendre une poêle, y verser l'huile d'arachide en quantité suffisante, pour que la pâte flotte sans toucher le fond de la poêle, et chauffez comme pour une friture.
Verser la pâte avec une louche en dessinant un colimaçon épais, en allant du centre vers les bords de la poêle.
Laisser cuire 2 ou 3 min chaque côté, pour un aspect final bien doré.
Recommencer, jusqu'à épuisement de la pâte.

Vous pouvez même ajouter à vos Matafans des lardons, des oignons… ou même faire une pâte sucrée et les servir en dessert. Généralement ils se servent en début de repas avec de la salade et des pommes de terre. Soyez créatifs et :

Bon Appétit !


Un bon petit plat pour environ 5 personnes
L'étape de cuisson




Une autre version à découvrir sur passionsdeval.canalblog.com



0 commentaires:

Un Halloween un peu particulier...

08:42 Laura 0 Comments


Si vous habitez comme moi dans une ville, vous savez à quel point elles sont éclairées la nuit. Tellement lumineuses qu’un monstre d'Halloween ne fait même plus peur !

Si vous avez envie de pimenter un peu votre fin d’Octobre en passant un Halloween peu commun, les Bauges sont un terrain immense où tout est possible.

Il est possible d’aménager les bois, de préparer des activités et ballades nocturnes pour toute la famille. N’hésitez pas à demander aux propriétaires des champs pour avoir l’autorisation de faire un grand feu. Halloween devient alors bien plus qu’une simple fête américaine que l’on s’est approprié mais une excuse supplémentaire pour passer un bon moment avec les personnes que l’on aime.

Je me souviens avoir passé une soirée d’Halloween dans les bois quand j’étais petite. Après une recherche du Dahut parsemé « d’attaques surprises », on avait mangé des marshmallows grillés en se racontant des histoires qui font peur.

L’avantage de préparer des activités soi-même pour sa famille, c’est qu’on connaît chaque personne et on est sûr de les effrayer juste ce qu’il faut ^^

Joyeux Halloween à tous !




0 commentaires:

Pourquoi on aime l'automne dans les Bauges

13:04 Laura 0 Comments


Feuilles d'Automne...
L’automne s’installe peu à peu sur les Bauges et pare les arbres de jolies couleurs : pas besoin d’aller jusqu’en Amérique pour apprécier l’été indien ! Les températures deviennent un peu plus fraîches, c’est un temps idéal pour se balader sans fondre au soleil…
Tout au long du mois d’Octobre, les paysages changent quasiment chaque jour. Chaque weekend est différent et j’adore me promener dans les feuilles qui crépitent sous mes pas. Ce vendredi, le soleil était au rendez-vous et j’en ai profité pour vite sortir. Comme le temps n’est pas certain en cette période j’ai préféré faire une petite promenade d’une petite heure et demie.
Mais l’automne ce n’est pas que les jolies couleurs, c’est aussi la saison des champignons, des châtaignes et du vin. Au détour d’un chemin, il n’est pas rare de croiser bolet ou  girolles. A vous de trouver les coins secrets que chacun aime garder pour soi…
Vin de la Combes de Savoir - Bauges
Si vous êtes un peu plus téméraire, toutes sortes d’autres activités peuvent s’effectuer avec la fraîcheur agréable de l’automne notamment le vélo et VTT. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme du CÅ“ur des Bauges pour plus d’information sur les agences de locations et les différents parcours possibles [ici].

En rentrant de votre sortie, je vous conseille de passer dans un des domaines en Combes de Savoie pour acheter du vin bauju : Mondeuse, Chignin-Bergeron, Rousette…etc.
(Je rappelle que : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération J )



Le sentier du Sollier - Bellecombes en Bauges

Aillon-le-Vieux

0 commentaires:

Randonnées pour cet été ensoleillé

05:52 Laura 0 Comments


Randonnée au Trélod : bientôt au sommet
L’été donne vraiment des couleurs magnifiques au Massif des Bauges. C’est une période parfaite pour randonner ! Il y a des sentiers un peu partout dans le Massif, indiqué par des panneaux et plaques signalétiques pour ne pas se perdre.

Si vous ne connaissez pas le sentier choisi pensez à passer dans l’Office du Tourisme du Châtelard ou dans les autres offices des Bauges pour demander des cartes, c’est toujours pratique.
J’en fais beaucoup autour du Mont, un hameau de Bellecombe en Bauges, car ma famille connaît bien les alentours et cela m’évite de me perdre ^^.


Troupeau de Tarine, vache laitière savoyarde
Parmi mes favorites il y a le sentier du Sellier, malheureusement goudronné depuis quelques années jusqu’à une certaine altitude, les paysages sont ensuite magiques. Après une montée d’environ 1 heure, on atterrit des vastes alpages avec grangettes et vaches savoyardes en liberté. Si vous avez le courage de continuer en un peu vos efforts vous arriverez au sommet de la montagne (pensez à prendre une carte, car ce chemin ne fait pas parti du sentier initial) pour admirer la superbe vue sur le Lac d’Annecy.

Si vous êtes un peu plus sportif, le Trélod sera parfait. Environ 5h aller-retour de randonnée aux divers paysages : forêts, alpages, sommet rocheux. Le sommet domine sur les crêtes alentours plus petite. Vous aurez peut-être même la chance de voir des chamois (jumelles conseillées ;) ). Cette vue panoramique donne juste l’impression de voler (ou de vouloir le faire J )

Infos et conseils pratiques :

- La page du site de l’Office du Tourisme répertoriant les randonnées dans le Massif  [ici]
- Pensez à prendre une carte ou un GPS si vous ne connaissez pas les lieux.
- Si vous venez en voiture vous pourrez vous garer sur le bord de la route ou sur les parkings prévus à cet effet au départ de chaque sentier.
- Une bouteille d'eau est votre meilleure amie !
- Regardez bien la météo avant de partir, les orages sont très dangereux en montagnes
- Enfin, si vous randonnez seul(e) pensez à prendre un téléphone portable et à prévenir vos proche que vous partez et bien sûr où vous partez. On n'est jamais assez prudent !

Bonne randonnée !


Montée au Sellier










Vue du Trélod : elle n'est pas réservé aux aigles royaux !











0 commentaires:

La Fête de la scierie , c'est bientôt !

14:39 Laura 0 Comments


Tous les deux ans se tient la Fête de la scierie à Bellecombe en Bauges organisée par l’association des Amis du patrimoine dont je fais partie ;). Je suis donc bien placée pour vous faire un petit tour d’horizon de cet événement estival !

Balade en calèche : direction le Musée du Bois !
Si vous connaissez déjà le Massif des Bauges, vous savez que les baujus possèdent une culture dont ils sont fiers. L’association des Amis du patrimoine de Bellecombe composé d’habitants et d’amoureux du Massif s’est chargé de la rénovation de la dernière scierie à grand cadre sur les 12 existantes dans la commune.

Les familles et amoureux de la nature sont les bienvenus ! La fête de la scierie organise de nombreuses activités encadrées pour les petits comme pour les grands.

Enfant, j’adorais m’y rendre pour les loisirs créatifs ou les histoires de la cabane aux contes. Et maintenant je profite toujours autant de l'abattage traditionnel de l’arbre, des balades en calèches ou de repas à la « Cozna »*. 

La fête se tiendra le 26 Juillet prochain (2015) à Bellecombe en Bauges! Venez nombreux, je vous accueillerai avec plaisir !

*Cozna : cuisine en patois savoyard) !

Après l'abattage de l'arbre, il est mesuré, écorcé et emmené à la scierie par un cheval de trait pour être coupé
Manège pour enfant, activité de loisirs créatifs et bien plus encore...

0 commentaires: